Quelques conseils pour réussir son investissement locatif

L’investissement immobilier locatif peut être un placement financier rentable vous permettant de vous constituer un patrimoine concret et palpable. Pour être sûr d’investir correctement, plusieurs astuces sont à connaître avant de se lancer !

Sélectionnez l’emplacement de votre bien et étudiez le marché immobilier du secteur

Pour optimiser votre investissement locatif, il est essentiel de cibler une zone à fort potentiel. L’idéal est d’opter pour une ville disposant d’une croissance démographique constante et d’une économie dynamique pour vous assurer une importante demande locative. Une commune est plus attractive lorsqu’elle est desservie par des transports en commun et propose de nombreuses infrastructures de commerces et de services : écoles, bassins d’emploi, etc.

réussir investissement locatif

Une fois l’emplacement choisi, étudiez l’offre et la demande du marché immobilier ainsi que le prix des loyers pratiqués sur le secteur pour vous donner une idée des tarifs que vous pourrez proposer.

Faites appel à nos équipes de chasseurs immobilier afin de trouver un bien immobilier qui correspond à vos critères de recherches pour réaliser un investissement locatif rentable. Pour rappel nous sommes présents sur de nombreuses villes, découvrez les zones d’interventions de nos chasseurs immobilier.

Investissez à hauteur de vos moyens et analysez la fiscalité du marché immobilier

L’immobilier est l’un des seuls placements pour lequel il est possible de contracter un emprunt bancaire pour le financement, et qui peut être rentabilisé grâce à l’encaissement de loyers mensuels. Attention cependant à rembourser des mensualités raisonnables et adaptées à votre situation : en cas de vacance locative, vous devez pouvoir assumer ces mensualités même sans percevoir de loyer ! Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier, conseil : l’achat de plusieurs biens plutôt que d’un seul plus grand vous permet de limiter les risques en cas d’absence de locataire.

Investir dans l’immobilier vous permet de prétendre à d’importantes déductions fiscales. Par exemple, en contrepartie de votre engagement à réaliser des travaux de rénovation afin d’améliorer votre investissement locatif. Vous pourrez ainsi déduire ces travaux de vos revenus annuels, donc payer moins d’impôts mais surtout louer votre logement plus cher.

Choisissez un bien en fonction de la demande locative

Evitez de choisir un bien en fonction de vos goûts personnels, mais plutôt en cohérence avec la demande locative. Comme mentionné, n’hésitez pas à réaliser des travaux d’aménagement et à soigner la décoration (découvrez notre service Shopping Déco) de votre acquisition pour qu’elle plaise au plus grand nombre. Lisez aussi notre article sur la décoration de votre bien immobilier.

Lisez aussi :  Pourquoi mandater un Chasseur Immobilier ?

Sélectionnez vos locataires

Choisir minutieusement ses locataires est essentiel pour minimiser les risques de non-paiement des loyers. Vous pouvez leur demander des justificatifs de leur situation pour sélectionner le locataire idéal. Un impayé peut tout de même survenir : n’hésitez pas à mettre en place une garantie locative auprès de votre assureur, qui pourra prendre le relais et vous verser les sommes dues à la place de votre locataire.