De plus en plus de personnes choisissent d’investir dans des biens immobiliers locatifs pour développer leur patrimoine et percevoir des revenus complémentaires. Et pourquoi ne pas investir dans un immeuble de rapport ? Le coût d’un tel investissement est certes plus important qu’en acquérant un appartement seul, mais il peut vous permettre d’importantes économies de frais et de temps tout en vous permettant de dégager une meilleure rentabilité ! Quels sont donc les avantages à acquérir un tel bien ?

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport est un bâtiment composé de plusieurs logements appartenant à une seule et même personne. Celle-ci peut être physique (particulier) ou morale (SCI). Les appartements sont le plus souvent destinés à la location.

Investir immeuble rapport

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Bien que le coût de l’investissement soit plus élevé que pour un bien seul, investir dans un immeuble de rapport présente de nombreux avantages en termes financiers, de gain de temps et de gestion.

Avantages financiers d’un tel investissement

Investir dans un immeuble de rapport plutôt que dans plusieurs appartements isolés présente plusieurs avantages financiers : des frais de notaire, d’agence et bancaires moins élevés. un prix au mètre carré plus attractif en raison des surfaces plus importantes du bien. Une meilleure rentabilité locative du fait d’un achat « groupé » et de la baisse du prix du mètre carré.

Lisez aussi :  Investir dans l'immobilier locatif à Rennes

Un gain de temps pour investir

Plusieurs mois sont nécessaires pour mener à bien un investissement immobilier : recherche de biens, négociation du prix, signature du compromis et démarches auprès des banques, signature de l’acte authentique, travaux d’aménagement, etc. Investir dans un immeuble de rapport permet d’acquérir plusieurs biens en même temps plutôt que de les acheter un par un.

Une gestion plus efficace de ses biens et une sécurité d’investissement

En investissant dans un immeuble entier, vous êtes l’unique propriétaire du bâtiment. Vous n’aurez donc pas de frais de syndic à payer ni d’autorisations à demander pour réaliser des travaux. Vos biens étant tous situés à la même adresse, la gestion de vos appartements n’en sera que plus simple.

L’investissement dans plusieurs logements vous permet de réduire les risques locatifs. Vous pourrez en effet être confronté à des problèmes de vacance locative ou d’impayé de loyer pour l’un de vos appartements, mais vous continuerez tout de même à percevoir les revenus des autres logements pendant cette période.

Gardez bien en tête ces éléments avant d’investir

La gestion d’un immeuble de rapport est plus lourde que pour un logement seul, car vous aurez plusieurs locataires à gérer. Les travaux d’entretien de l’immeuble (toiture, parties communes) seront entièrement à votre charge.
Lorsque vous pensez avoir trouvé un investissement intéressant, déplacez-vous pour le visiter et vous assurer qu’il ne présente pas de défaut important qui pourrait vous faire perdre de l’argent. Attention à bien choisir la localisation de votre investissement : une étude de marché préalable est nécessaire pour être sûr que la demande locative soit suffisante.