Le jargon des experts œuvrant dans le secteur immobilier peut sembler assez abstrait pour ceux et celles qui n’y sont pas initiés. Voici un aperçu de ce qu’est le « off-market » et les avantages de confier son projet d’investissement immobilier à un « chasseur immo ». 

De quoi s’agit-il ?

Le terme de langue anglaise « off-market » se traduit par « hors marché ». Cela fait référence à un bien immobilier mis en vente – une maison, un appartement ou même un hôtel particulier ! – mais qui n’est visible ni sur leboncoin, ni sur les autres sites web dédiés à l’investissement immobilier. Le secteur de l’immobilier de luxe s’avère particulièrement friand de cette discrétion. 

off-market immobilier chassuer

Cela existe-t-il en France ?

Alors que le mystère plane quelque peu sur l’off-market, les études ont révélé que les biens transigés lors de ventes off-market s’élèveraient à environ 5-10 % en France. Il importe de faire preuve de beaucoup de patience et aussi avoir de la chance, afin de dénicher ces opportunités d’investissement via son réseau et ses contacts. 

  • Ce segment de marché assez restreint procède avec précaution. Cela donne lieu à des transactions aux prix à des prix négociés en amont. 
  • Les vendeurs s’efforcent de demeurer très discrets, surtout lorsqu’il s’agit de biens d’exception. 
  • Plusieurs catégories de transactions ne pourraient pas exister en dehors de ces conditions de vente particulières. 

Un chasseur immobilier est-il en mesure de mettre la main sur des offres off-market ?

Le chasseur immobilier tombe souvent sur des opportunités d’investissement hors marché très intéressantes car il a su tisser un réseau de contacts. Par exemple, nous sommes présents à Nantes en tant que chasseurs immobiliers et nous avons toujours des opportunités d’investissement à présenter à nos clients.

Le chasseur immobilier passe du temps sur le terrain, analyse la conjecture d’ investissement, est constamment à l’affût. Ce professionnel entre en contact avec une panoplie d’individus : il entretient régulièrement des communications étroites avec eux. Cela lui permet d’être alerté au sujet des meilleures possibilités d’investissements avant les autres. 

Étant donné que 90 % des biens immobiliers font partie intégrante du marché traditionnel, l’attention devrait se porter prioritairement là-dessus. Cela n’empêche pas de garder l’œil ouvert et de demeurer à d’éventuelles possibilités d’investissement hors marché. 

Le travail du chasseur immobilier s’étend au-delà de la recherche, du réseau et de la réactivité. Sa disponibilité, ses connaissances, son expertise pour prévenir des risques, font toute la différence en investissement, quand vient le temps de faire aboutir une offre d’achat. À l’inverse d’un courtier, le chasseur immo, fin connaisseur, est mandaté par l’acquéreur. Cela a pour avantage de pas être contraint par une dépendance d’ordre commerciale. 

Par ailleurs, les expatriés par exemple peuvent difficilement se passer d’un professionnel pour effectuer les démarches d’investissement. Avoir recours à un chasseur immobilier les rend plus aptes à mener des négociations avantageuses. Le chasseur les alertera sur un prix d’acquisition qui constituerait une transaction hors marché. 

N’hésitez pas à entrer en contact avec l’agence HD pour nous faire part de vos besoins, agir rapidement et investissement intelligemment dans l’immobilier.

Suivez-nous sur Facebook