De nos jours, de plus en plus de particuliers ont recours à l’investissement locatif pour se constituer un patrimoine et arrondir les fins de mois.

Il est vrai qu’acheter un bien immobilier est de loin la solution la plus rentable, et ce même en achetant à crédit ! Cependant, il est essentiel de connaître quelques notions avant de se lancer, afin d’éviter toute erreur ou mauvais investissement qui pourrait entraîner l’effet inverse et vous faire perdre de l’argent.

Le choix du bien et de son secteur géographique : premier élément essentiel pour réussir son investissement locatif

Le choix du lieu où vous allez réaliser votre investissement locatif est primordial. De préférence, il est conseillé de choisir une commune bénéficiant d’un croissance démographique continue, d’infrastructures de services et de transports en commun pour être sûr qu’elle attire toujours de nouveaux habitants. Prenez également en considération la proximité de bassins d’emplois, de zones touristiques ou d’établissements d’enseignement supérieur pour vous assurer que la demande locative reste forte. Si vous ne connaissez pas bien le marché de l’immobilier, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier qui vous accompagnera dans vos démarches. N’hésitez pas à vous déplacer afin de visiter les biens et d’éviter toute surprise éventuelle : quartier à l’abandon, immeuble en mauvais état, etc. Un prix alléchant n’est pas forcément signe d’une bonne affaire !

Faites appel à un chasseur immobilier

Pour vous aider dans la recherche de votre investissement locatif, vous pouvez également faire appel à un chasseur immobilier. Contrairement à un agent qui est au service des vendeurs, un chasseur est entièrement à votre service. De la recherche d’un bien à la négociation du prix au moment de l’achat, son expertise vous permettra de bénéficier de produits exclusifs et de faire des économies ! Pour rappel notre agence propose des prestations de chasseur immobilier sur :

Proposez des prestations de grande qualité

Votre bien immobilier mis à la location doit pouvoir se démarquer des autres offres. Il est bien souvent nécessaire pour cela de réaliser des travaux d’aménagement et de décoration. Concentrez-vous sur les pièces les plus importantes aux yeux de bon nombre de personne : la cuisine et la salle de bain. Vous pouvez déclencher un véritable « effet waouh » avec un investissement locatif bien agencé, des peintures de couleurs, de jolis meubles et une touche de home-staging de manière générale. Avec des prestations de grande qualité, vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire et vous pourrez louer plus cher ! C’est donc un investissement de départ mais qui sera rentabilisé sur la durée. Découvrez notre service shopping déco.

rentabiliser investissement locatif

Protégez-vous des impayés

N’hésitez pas à sélectionner vos locataires en fonction de la fiabilité de leurs revenus afin d’éviter les impayés de loyers. Vous pouvez avoir recours à une caution solidaire au moment de la signature du bail, qui prendra le relais en cas de non-paiement des loyers. Il est également conseillé de souscrire à une garantie des loyers impayés (GLI), qui vous assure le versement de vos loyers et vous couvre en cas de dégradation de votre investissement locatif par ses occupants. Attention cependant : la caution solidaire et la GLI ne sont pas cumulables, sauf si votre locataire est étudiant ou apprenti. Pour plus d’informations sur cette garantie, cliquez ici.

Confiez votre investissement locatif à un professionnel

L’investissement locatif apporte effectivement des revenus confortables, mais sa gestion peut rapidement devenir chronophage et vous apporter bon nombre de désagréments. Pour vous simplifier la vie, confiez vos biens à une agence immobilière ! Elle vous demandera entre 5 et 10% du montant de vos loyers pour la gestion, mais pourra s’occuper à votre place des démarches et éventuels soucis que vous pourriez rencontrer. Ces frais peuvent à terme vous permettre d’optimiser les revenus de votre patrimoine, et ce sans que vous ayez à vous préoccuper de leur gestion.

Comment rentabiliser son investissement locatif
5 (100%) 1 vote
Suivez-nous sur Facebook

Journée 100% immobilier - 27 avril - Nantes